MIRACLE DES POISSONS EN DIRECT
 
Filmé en mai 1974 au Théâtre Municipal de São Paulo et à l’Amphithéâtre de la USP
 

En 1974, après la sortie du premier album du Clube da Esquina (Club du Coin), un succès éclatant, une série de présentations publiques marqueraient une transformation radicale, qualitative et définitive dans la carrière de Milton Nascimento.

Le concert Miracle des Poissons, réalisé et enregistré en direct au Théâtre Municipal de São Paulo, avec l’Orchestre Symphonique sous la direction du Maestro Paulo Moura, arrangements écrits par Paulo Moura et Wagner Tiso, en plus du groupe Som Imaginário, qui depuis longtemps accompagnait Milton, fut un moment important du showbiz brésilien.
 

Orchestre Symphonique sous la direction de Paulo Moura
Arrangements de Paulo Moura et Wagner Tiso
Groupe Som Imaginário  :
Luís Alves – Contrebasse
Robertinho Silva – Batterie
Toninho Horta – Guitare
Nivaldo Ornelas – Sax-soprano, sax-ténor et flûte
Wagner Tiso – Piano et orgue


En cette époque, deux amis du temps de Belo Horizonte, Sérvulo Siqueira et Márcio Borges, ont décidé d’enregistrer pour la postérité sons et images de ce spectacle.

Munis de deux caméras, un magnétophone Nagra et une petite équipe de production, ils ont filmé les retrouvailles de Bituca et ses vieux amis, les visites aux points pittoresques et les vagabondages au centre de São Paulo dans les intervalles des répétitions, conférences de presse, présentations au Théâtre Municipal et un spectacle à l’amphithéâtre à l’air libre de la USP.

Une copie de ce travail de 35 minutes a fait le tour du monde, fut présentée au Centre Pompidou, à Paris, à Cuba et dans plusieurs universités américaines, en plus de ses diverses exhibitions au Brésil.

Dans le clip cinématographique San Pablo – réalisé à une époque où l’on ne parlait pas encore de vidéoclip et présenté sur les écrans brésiliens de 1974 à 1984 -, figurent également des morceaux de ce document historique.

Le film envisagé, Miracle des Poissons, n'a pas été conclu.Le Brésil n'est pas devenu le pays rêvé par la majorité de ceux qui étaient présent au spectacle de Milton Nascimento et l'ensemble Som Imaginário à l'Amphithéâtre de l'Université de São Paulo, en mai 1974.

Le documentaire Songs of Paradise  essaie de préserver la plupart des sons et images enregistrés à cette époque-là, pour que les nouvelles générations ayant conscience de notre passé puissent perfectionner son héritage.




FICHES TECHNIQUES
 
MIRACLE DES POISSONS EN DIRECT


Photographie et caméra – José Sette de Barros Filho
Caméra de deuxième unité – Errol Sasse
Son en direct et montage – Geraldo Veloso
Edition finale – Sérvulo Siqueira
Photos de scène – Cafi
Direction – Sérvulo Siqueira et Márcio Borges
Temps – 35’
 
SAN PABLO


Photographie et caméra – Zezinho Sette
Caméra de deuxième unité – Errol Sasse
Son en direct – Geraldo Veloso
Montage – Sérgio Rezende
Titrage – Cafi
Direction – Sérvulo Siqueira et Márcio Borges
Temps – 9’